L'Importance d'une Structure Web Optimisée
L’univers du digital, aujourd’hui, a pris une dimension que la plupart des PME, des petites entreprises, les microentreprises, et même les artisans n’ont pas encore pris la mesure de la transformation du commerce moderne et du marketing direct.
La révolution du XXIe siècle sera marketing ou ne sera pas.
Pourtant, c’est la nouvelle ruée vers l’or. Littéralement.
On a vu ces dernières décennies des personnes réaliser des résultats exceptionnels, comme une influenceuse, Kylie Jenner, devenue aussi puissante sur le marché de la cosmétique américaine que de grandes marques telles que L’Oréal. Elle a revendu sa marque, tenez-vous bien, à 1,2 milliard de dollars.
À 22 ans.
Un jour, je vous parlerai de son marketing, c’est juste super inspirant.
Des personnes avec un profil aussi différent que varié, qui ont en commun une vraie passion qu’ils partagent.
Tous maîtrisent parfaitement leur communication et leur entonnoir de vente.
J’entends déjà nombre d’entre vous dire : « Oui, mais moi, je ne veux pas être une influenceuse. » Allô quoi !
Je vous réponds : oui, vous ne voulez pas être une influenceuse qui ne vous ressemble pas.
Mais, qui n’a pas envie de partager sa passion ? Qui n’aime pas parler de ce qui l’anime, le fait rêver ou l’inspire ?
Ainsi, vous êtes indépendant, chef d’entreprise ou encore artisan et peu importe ce que vous êtes finalement.
Partagez votre passion, partagez les défaites comme les victoires, parlez des doutes qui vous collent à la peau… Racontez les leçons que vous tirez de vos erreurs.
Parce que les personnes qui vous regardent sont comme vous, des humains confrontés aux mêmes douleurs.
Partagez votre savoir, parce qu’on aime tous les héros.
Et dans notre société, donner (acte héroïque contre le vilain capitalisme 😉) de l’info de valeur, c’est précieux et pas si courant.
En échange, eux vous confient leur e-mail.
Cette révolution concerne le commerce dans sa globalité.
Par exemple, environ 78 % des petites entreprises attirent de nouveaux clients via ces plateformes, ce qui démontre que même les petites entreprises peuvent tirer parti des outils numériques sans investir des sommes astronomiques.
Le content marketing génère en moyenne 3 fois plus de leads que les méthodes traditionnelles de marketing tout en coûtant 62 % moins cher, selon une étude de Demand Metric.
En maîtrisant ces leviers, vous avez la capacité de créer des liens directs avec votre audience et de transformer chaque interaction en opportunité de conversion.
Le marketing, autrefois réservé aux grandes entreprises, est aujourd’hui ouvert à tous.
Le sujet que je voudrais aborder ici, c’est la difficulté de faire prendre conscience à toutes ces entreprises, mais surtout aux hommes et aux femmes qui sont derrière ces entreprises, et qui sont totalement dévoués à leur business.
Ils se sentent dépassés, pourtant les compétences existent, elles sont là, mais le flux d’informations sur le web est immense et, effectivement, pour y voir clair, il faut y passer du temps. Ce temps qui échappe à tous les chefs d’entreprise.
Il est essentiel de se former, seul et/ou avec des personnes qui connaissent le domaine. Cela transformera durablement votre activité.
Qui n’a jamais rêvé de toucher encore plus de monde avec son business ?
Mais voilà, le digital est vraiment un domaine qui demande des compétences techniques, certes. En revanche, une bonne compréhension globale de l’outil numérique peut faire des miracles.
Cela commence par comprendre l’algorithme de Google.
Et oui 91,5 % du trafic internet mondial traverse Google et son moteur de recherche, une technologie qui repose sur la théorie des graphes.
Cette théorie a mené les SEO à théoriser les silos sémantiques.
En maîtrisant ces leviers, vous pouvez créer des liens directs avec votre audience et transformer chaque interaction en opportunité de conversion.
Il est indispensable d’en connaître le fonctionnement dès lors que l’on envisage la création d’un site internet pour son business.
C’est devant nos yeux.
De la même façon que les alchimistes nous ont laissé des messages sous nos yeux, et pourtant les non-initiés que nous sommes ne remarquent rien.
Heureusement, avec des outils et une stratégie adaptés, ce qui semble complexe devient une étape simple et efficace pour renforcer votre présence en ligne.
Ainsi, tous ces dirigeants d’entreprises veulent un site qu’ils paient souvent à un prix qui, je trouve, n’est pas conforme aux attentes.
Bien que les marchands de site web promettent un site optimisé pour le SEO et UX friendly, la réalité est bien différente. Le « web designer » (souvent un geek qui joue au Lego WP) se contente de mettre Yoast SEO ou n’importe quel plugin.
Alors, autant vous dire, on vous livre un site tout à fait inutile.
Et cela parce que les designers de sites web ne connaissent pas l’algorithme de Google.
Tips : Un site doit être organisé en silos définis par les mots-clés de votre activité. Imaginez deux bouteilles en verre, à l’intérieur se trouvent des bonbons de trois couleurs. Dans l’une, tous les bonbons sont mélangés ; dans l’autre, ils sont triés par couleur.
Cela coûte de l’argent à Google de scroller votre site. Si c’est le bazar comme dans la chambre d’un ado, il ne prendra pas la peine de dépenser de l’argent.
Pensez votre site comme une thèse de doctorat. Pas de panique, comprendre la construction hiérarchique des chapitres suffira 😊.
Il ne s’agit pas de complexifier les choses, mais d’apporter une structure logique qui, une fois mise en place, deviendra un levier incroyable pour votre visibilité et votre croissance.
Mais le sujet n’est pas de parler des silos sémantiques, mais de la difficulté à faire comprendre à ces dirigeants que vous devez investir dans le marketing numérique, qui englobe tous les métiers du SEO.
Le vrai défi est de trouver un service qui allie performance, optimisation et prix juste.
Et, c’est exactement là que réside l’opportunité : avec une approche bien pensée, vous pouvez obtenir un site qui apporte de la valeur sans compromettre votre budget.
Il est tout à fait possible de construire un site réellement optimisé, qui non seulement attire des visiteurs, mais les transforme en clients.
Alors, comment choisir son consultant SEO ?
Assurez-vous qu’il soit aussi performant en marketing, car c’est indissociable. Choisir le bon consultant SEO, c’est comme choisir un partenaire de croissance.
Avec la bonne personne, vous avez simultanément un expert technique et un stratège qui vous accompagne vers le succès digital.
Faire ponctuellement appel à des développeurs front-end/back-end pour un e-commerce peut être un investissement hyper rentable.
Pour économiser, par exemple, en ajoutant du code en PHP et en ayant des options personnalisées plutôt qu’un vieux plugin générique qui est souvent un freemium.
Ces investissements vous permettent de personnaliser votre site selon vos besoins, vous donnant un avantage concurrentiel et un retour sur investissement qui se voit rapidement dans vos ventes.
Cependant, un des points les plus cruciaux dans cette transformation digitale est de guider les dirigeants vers les meilleurs outils d’acquisition que le digital met à leur disposition.
Que ce soit via les réseaux sociaux, l’emailing, ou des stratégies de nurturing, le digital propose une puissance inégalée pour toucher directement les clients.
Ces canaux permettent de générer des leads et de les convertir en clients fidèles grâce au marketing direct.
En maximisant ces outils, les entreprises peuvent établir des relations plus profondes avec leur audience, ce qui se traduit par une croissance exponentielle et une présence digitale solide.
Cependant, il vous faudra scrupuleusement respecter les bases de la vente et du marketing et d’assurer un alignement PMO ( persona, message, offre)
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Caractéristiques Clés d'un Site Web Optimisé
Performance Améliorée
Un site optimisé garantit des temps de chargement rapides, améliorant l’expérience utilisateur et augmentant les taux de conversion.
Visibilité Accrue
Grâce à une structure SEO efficace, votre site est mieux positionné dans les résultats de recherche, attirant plus de trafic organique.
Personnalisation Avancée
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