Devenez un expert du seo avec les silo sémantique

par | Nov 19, 2023 | Blog | 0 commentaires

Si vous souhaitez vraiment améliorer le classement de vos mots clés, vous devez améliorer la structure de votre site Web. Les pages orphelines et les catégories aléatoires ne suffiront pas. Au lieu de cela, vous avez besoin d’une approche logique pour structurer votre site Web autour de sujets pertinents.

 

C’est pourquoi je parle de silos SEO.

 

Les silos SEO sont une forme efficace d’architecture de site Web qui peut améliorer la convivialité de votre site, vous positionner en tant qu’autorité et améliorer votre classement.

 

Dans cet article, j’expliquerai ce que sont les silos SEO, pourquoi cela fonctionne, comment démarrer le processus de silo et les meilleures pratiques pour bien le faire.

 

Alors qu’est ce qu’on sont les silos

Les silos SEO sont une forme d’architecture de site Web dans laquelle vous créez des groupes isolés de contenu axés sur des sujets spécifiques. Chaque silo SEO possède une page d’accueil qui renvoie à une série d’articles connexes, tous interconnectés. Un aspect clé est qu’il n’y a pas d’interconnexions entre les différents silos. Chaque silo complet est isolé des autres silos. Ceci est différent des silos marketing et est utilisé pour organiser le contenu de manière à améliorer le référencement et la structure du site Web.

La structure en silos de votre site Web a le pouvoir d’attirer les robots des moteurs de recherche. Le contenu structuré en silos sur votre site Web retient les utilisateurs plus longtemps. Bien que le classement dans les moteurs de recherche ne soit pas garanti, vous pouvez contrôler le contenu de votre site. Les clusters de contenu ou les silos de contenu peuvent améliorer l’expérience utilisateur et la structure des données de votre site Web.

 

Chaque page de silo de votre site Web doit contenir au moins cinq articles qui abordent des sujets d’intérêt pour vos visiteurs, les incitant à agir et à s’inscrire à vos services. La stratégie de silos de votre site Web repose fortement sur les pages de destination. Avec une stratégie de silos efficace et un contenu utilisant des mots-clés uniques et efficaces, votre site Web peut dominer les pages de résultats des moteurs de recherche.

 

En matière de référencement, il existe deux manières principales d’organiser le contenu d’un site Web, que nous appelons « silos » : les silos durs et les silos souples.

 

Silo dur : ici, nous utilisons l’URL du site Web pour créer le contenu. Chaque catégorie de contenu (comme les différentes cartes de crédit sur un site Web financier) possède sa propre section dans l’URL, créant ainsi une organisation claire et facile à comprendre pour les moteurs de recherche.

 

Soft Silo : dans ce cas, nous construisons le site Web en utilisant uniquement des liens internes sans modifier l’URL. Chaque page conserve une URL simple et claire, ce qui rend les URL plus claires mais la structure globale du site moins évidente pour les moteurs de recherche.

 

Avantages des silos SEO pour le référencement

 

Les silos SEO sont très efficaces pour plusieurs raisons. Voici quelques-uns de ses avantages :

 

Promotion des liens internes : les liens internes reliant les articles connexes sont une caractéristique clé des silos SEO. Ils permettent à Google d’explorer plus facilement votre site, de comprendre votre contenu et d’identifier votre autorité sur un sujet spécifique.

 

Amélioration du classement : de nombreux liens internes peuvent aider Google à explorer votre site Web et également à améliorer votre classement. Google utilise l’algorithme PageRank pour mesurer l’importance des pages d’un site Web en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers chaque page. Les scores PageRank ne se limitent pas aux pages recevant des liens, car le « jus de page » est également partagé sur votre site via des liens internes.

 

Expérience utilisateur améliorée : les sites Web dotés de silos SEO sont généralement faciles à naviguer. Les utilisateurs peuvent trouver du contenu pertinent en un seul endroit et se déplacer facilement entre les pages, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur.

 

Ajoutez facilement des mots-clés : la recherche de mots-clés devient plus facile avec les silos SEO. Facilitez la visualisation des sujets que vous avez déjà abordés et évitez la cannibalisation des mots clés.

 

Processus de silo SEO : Avant de créer des silos, vous devez identifier les silos de votre site Web. Par exemple, The Spruce Pets dispose de silos dédiés à chaque animal. L’utilisation d’une carte mentale de cluster de sujets peut aider à visualiser la structure du site et à organiser les pages existantes en différents silos.

 

Créer une page pour servir de centre du silo

 

Tout comme l’approche en étoile de l’architecture de sites Web, les silos SEO nécessitent la création d’une page d’accueil pour chaque silo.

Ces pages n’ont pas besoin de contenir beaucoup de texte. Vous pouvez les créer principalement en utilisant des liens vers d’autres pages liées dans le silo.

 

Cependant, n’hésitez pas à écrire ce que vous voulez. Par exemple, Nomadic Matt dispose d’un guide détaillé sur la France qui sert de page d’accueil de son silo et de liens vers des dizaines d’articles sur la France.

 Si vous souhaitez configurer rapidement votre silo, je vous recommande de recréer d’abord la page d’accueil du silo de The Spruce et d’y ajouter des liens vers les sous-pages pertinentes. Vous pourrez toujours enrichir votre page d’accueil plus tard

 

C’est probablement la partie la plus importante dans processus des silo sémantiques. Les liens internes transforment vos silos d’une collection de pages connectées en un puissant outil de référencement.

 

Créez autant de liens internes pertinents que possible. Chaque page d’un silo SEO doit être liée à au moins quelques autres pages connexes. Plus il y a de liens, mieux c’est. Authority Hacker a trouvé une forte corrélation entre le nombre de liens internes pertinents et le classement des moteurs de recherche.

 

Des outils tels que Ahrefs Webmaster Tools peuvent vous aider à trouver des opportunités de liens internes. Ahrefs identifie automatiquement des centaines, voire des milliers, d’opportunités potentielles de liens internes, ainsi que les mots-clés d’ancrage et les pages cibles suggérés. Link Whisper est un autre plugin WordPress premium qui suggère automatiquement des liens internes.

 

Lier toutes les pages en interne

 

C’est probablement la partie la plus importante du processus de silo SEO. Les liens internes transforment vos silos d’une collection de pages connectées en un puissant outil de référencement.

 

Par conséquent, créez autant de liens internes pertinents que possible. Chaque page d’un silo SEO doit être liée à au moins quelques autres pages connexes. Plus il y a de liens, mieux c’est. Authority Hacker a trouvé une forte corrélation entre le nombre de liens internes pertinents et le classement des moteurs de recherche.

 

Vous pouvez trouver des opportunités de liens internes en lisant tous les articles de votre site Web. Mais cela peut être fastidieux.

 

Heureusement, il existe des outils qui peuvent vous aider.

 

Ahrefs Webmaster Tools offre un moyen gratuit de trouver des opportunités de liens internes.

 

Ahrefs affichera automatiquement des centaines, voire des milliers, d’opportunités potentielles de liens internes avec le mot-clé d’ancrage, le contexte de ce mot-clé sur la page et la page cible du lien.

 

Une autre option est Link Whisper, un plugin WordPress premium qui suggère automatiquement des liens internes lorsque vous écrivez du contenu.

 

Ajout continu de contenu à chaque silo SEO

 

La création de silos n’est qu’un début. Pour maximiser la valeur de vos silos SEO, vous devez constamment les mettre à jour avec du nouveau contenu.

 

J’utilise des outils de recherche de mots clés pour trouver des mots clés ou des lacunes d’information.

 

Les gens recherchent des informations sur des marques spécifiques d’aliments pour chiens, ce qui signifie que je peux créer du nouveau contenu passant en revue chaque grande marque.

 

Assurez-vous également d’ajouter de nombreux liens internes vers du nouveau contenu – et de créer des liens uniquement vers d’autres contenus dans le même silo.

 

Pour continuer l’exemple ci-dessus, je pourrais écrire une section dans un article sur « Dog Food Purina » en la comparant à Pedigree. Ce sera un endroit idéal pour créer des liens internes naturels. Cependant, ce que je ne ferai pas, c’est de le lier à une page d’un autre silo sur les jouets pour chiens.

 

Une fois que vous aurez fait cela suffisamment longtemps, vous constaterez peut-être que plusieurs pages ciblent les mêmes sujets et mots-clés. Dans ce cas, n’hésitez pas à condenser et réécrire le contenu en conséquence. Google aime le nouveau contenu – je le fais tout le temps sur mon site.