Rationaliser la création de contenu cohérente
Dans toute marque en pleine croissance, il existe un besoin accru de production de contenu. En cherchant à soutenir les différentes équipes et campagnes, la vitesse de cette production peut être en contradiction avec vos efforts de cohérence de marque.
Les approbations, permissions et autres mesures de sécurité qui assurent que seul le contenu conforme à la marque est utilisé peuvent inévitablement créer des goulots d’étranglement. Ces étapes sont nécessaires pour maintenir la cohérence de la marque, mais elles ne doivent pas devenir un obstacle à d’autres objectifs commerciaux ou à une croissance efficace. Ce chapitre couvre comment la production de contenu peut être rationalisée sans compromettre la cohérence de la marque
Établir des flux de travail créatifs
Le contenu est la manière dont vous présentez les connaissances sur lesquelles votre entreprise est construite. Votre contenu permet à vos clients de commencer à s’identifier aux sujets et problèmes que vous valorisez. Il peut offrir des conseils, fournir un leadership éclairé sur quelque chose d’opportun, donner un guide étape par étape pour résoudre un problème particulier, ou simplement raconter une anecdote à laquelle vos clients pourront s’identifier. Quels que soient les types de contenu que votre marque cherche à créer, le processus pour obtenir ces éléments du concept à la distribution mérite une attention particulière à l’efficacité. Ensemble, les étapes de ce processus constituent votre flux de travail créatif.
Qu’est-ce que la gestion collaborative du travail (CWM) ?
La Gestion Collaborative du Travail est un outil conçu pour organiser la manière dont les équipes planifient, capturent, gèrent, collaborent, automatisent et rendent compte du travail, comme Smartsheet. Les projets peuvent couvrir plusieurs équipes et inclure différents niveaux d’approbation, rendant la capacité de gérer les flux de travail au sein d’une seule plateforme vitale pour la collaboration. Ajoutez des équipes distantes ou externes, et la production ralentit presque sans cela. À mesure que les flux de travail de votre marque prennent forme, le CWM peut fournir un système pour garantir que les projets restent sur la bonne voie et conformes à la marque.
Certains flux de travail sont clairs, d’autres, pas tant que ça. Pour soutenir la création et la croissance de ces processus, la discipline des opérations créatives a émergé pour aider les équipes créatives à être plus efficaces.
Qu’est-ce que les Opérations Créatives ?
Les Opérations Créatives, également connues sous le nom de « Creative Ops », représentent un rôle en pleine expansion qui soutient le travail des professionnels créatifs. C’est une pratique qui s’est principalement établie dans les entreprises de niveau entreprise et les agences créatives internes, mais son application est pertinente pour toute équipe créative.
Apprenez-en plus sur les Opérations Créatives ici.
À mesure que les projets et les demandes créatives arrivent, les opérations créatives maintiennent le flux de travail en mouvement. Avec une compréhension approfondie des lignes directrices de la marque, la fonction de l’op créatif peut faire avancer les projets jusqu’à leur achèvement sans que d’autres équipes aient besoin de vérifier à nouveau la cohérence avec la marque. Cela libère l’équipe créative pour se concentrer sur les tâches créatives et mettre le contenu finalisé plus rapidement entre les mains de ceux qui en ont besoin.
Personnaliser l’Activité de la Marque
Non seulement le volume de contenu et de production créative a augmenté, mais également l’attente d’expériences de marque plus personnalisées. Les campagnes numériques ciblées et le contenu dynamique ont permis aux marques d’atteindre les audiences plus directement. C’est excellent pour l’expérience client, mais problématique pour le flux de travail créatif d’une entreprise.
Le contenu personnalisé multiplie les étapes et le nombre d’actifs nécessaires pour soutenir une campagne donnée. Au lieu d’un seul actif avec un seul message, de nombreuses versions sont conçues pour être hyper-ciblées sur des audiences individuelles. Chaque élément ajouté au processus augmente le potentiel de glissements dans la cohérence de la marque. C’est un élément à garder à l’esprit lors de l’ajout de personnalisation à votre contenu et de l’adaptation de votre stratégie de cohérence de marque pour répondre à ce flux de travail créatif.
Créer des Modèles de Marque
Et si il existait un moyen de rationaliser la création de contenu personnalisé, de réduire la charge de travail de l’équipe créative et de garantir en même temps la cohérence de la marque ? Cela semble trop beau pour être vrai, mais il y a une stratégie que vous pouvez utiliser qui fait exactement cela. De nombreuses marques se sont tournées vers les modèles pour soutenir l’utilisation de contenu variant. Un modèle de marque donne à votre équipe créative la capacité de créer un seul actif qui peut ensuite être édité par d’autres parties prenantes dans l’organisation.
Il existe différentes manières de créer des modèles, mais ils doivent inclure ces propriétés s’ils veulent réellement impacter la création de contenu et maintenir la cohérence de la marque :
VERROUILLER LES ÉLÉMENTS DE CONCEPTION
Le pouvoir de désigner exactement quels éléments de votre modèle doivent être exclusivement entre les mains de ceux qui possèdent la cohérence de la marque. Votre équipe créative devrait avoir la capacité d’assigner comment les équipes peuvent personnaliser des aspects tels que le texte, les images et les couleurs. Cela pourrait signifier donner des options spécifiques pour la manière dont ces éléments peuvent être personnalisés ou les verrouiller en place.
PARAMÈTRES D’APPROBATION
Même avec un contrôle strict sur les éléments créatifs d’un modèle, il est probable qu’ils devront passer par un processus d’approbation. Il n’est pas un secret que les approbations peuvent être l’un des plus grands goulots d’étranglement de la production créative. Il est important de réfléchir aux étapes de votre organisation et à la manière dont vous pouvez ajouter de l’efficacité à ce processus tout en maintenant le contrôle des versions.
OPTIONS DE FORMATAGE
Le contenu personnalisé et sur mesure n’est pas très utile s’il ne correspond pas aux spécifications dont les parties prenantes ont besoin. Et renvoyer ces tâches répétitives à l’équipe créative va à l’encontre de l’objectif des modèles en premier lieu. Assurez-vous que lorsqu’un modèle est conçu et mis à disposition pour utilisation, les options de téléchargement et de partage soient disponibles pour convenir à chaque objectif de cet actif.
Construire une Source Centrale de Vérité
La triste réalité est que 78% des actifs d’une marque sont gaspillés. Cela représente beaucoup de temps et d’argent. Cela est souvent le résultat d’équipes qui perdent simplement la trace ou ne savent pas quels contenus existent. Les actifs peuvent finir par être négligés de diverses manières :
- Enterrés dans un fil de courriels
- Stockés localement sur l’ordinateur de quelqu’un
- Ajoutés à un dossier de stockage en nuage désorganisé
- Plusieurs plateformes avec plusieurs versions
- Les parties prenantes ne sont pas sûres de savoir comment chercher
Tout cela conduit au chaos et c’est l’ennemi de l’efficacité et de la cohérence de la marque. Au lieu de perdre du temps à chercher un actif dont elles ne sont même pas sûres de l’existence, les parties prenantes demandent souvent directement ces actifs à l’équipe créative ou marketing. Elles peuvent décider que cela ne vaut pas la peine et abandonner. Ou pire encore, essayer de créer leur propre actif. Ça ne devrait pas être si difficile, n’est-ce pas ?
Une source centrale de vérité élimine la confusion en fournissant un seul emplacement pour que toutes les équipes accèdent à ce dont elles ont besoin pour la marque. Cela se fait le plus efficacement avec la gestion des actifs numériques (DAM) et il y a des domaines principaux sur lesquels se concentrer lors de l’alignement des équipes pour la distribution de contenu.
Organisation des Actifs
L’aspect le plus important de la construction d’une source centrale de vérité est la création d’une structure claire pour l’organisation des actifs.
Lorsque vous réfléchissez à la manière d’organiser le contenu, considérez ces questions :
- Quelles équipes ont besoin d’accès ?
- Quelles campagnes menons-nous ?
- Quels types d’actifs avons-nous ?
- Pour quels publics ces actifs sont-ils conçus ?
Il est probable que vous n’aurez pas besoin de prendre en compte chacun de ces détails, mais cela aidera à identifier la structure qui a le plus de sens pour votre entreprise. Savoir quels actifs sont susceptibles d’être les plus pertinents pour les bons groupes de votre entreprise leur permettra de répondre à leurs besoins eux-mêmes et de mettre le contenu en usage.
Taxonomie et Étiquetage
Même si vous savez où chercher, vous ne saurez pas toujours exactement quel actif vous recherchez. Souvent, vous avez un projet ou un but en tête pour un actif, mais il pourrait être tout aussi approprié pour un autre objectif que vous n’avez même pas encore envisagé.
C’est là que la taxonomie et l’étiquetage aident. Lors du téléchargement des actifs pour distribution, l’ajout de mots-clés pertinents les rendra plus recherchables. Pensez à la manière dont les gens recherchent des actifs et aux termes qu’ils utiliseraient typiquement. Assurez-vous d’attacher tous les termes pertinents à tous vos actifs, rationalisant ainsi leur recherche pour tout objectif.
Permissions et Approbations
La distribution des actifs n’est pas toujours simple. Avec différentes versions et itérations en cours, la cohérence de la marque dépend de la garantie que les mauvais actifs ne tombent pas accidentellement entre de mauvaises mains. Lors de la construction de votre source centrale de vérité, vous devrez ajouter des étapes pour l’approbation afin que le contenu soit immédiatement distribué lorsqu’il est prêt, et des permissions pour que les utilisateurs accèdent uniquement aux actifs corrects.
Étendre la Marque à l’Externe
Nous avons maintenant couvert comment la cohérence de la marque opère à l’intérieur de votre marque. Mais il y a toute une autre pièce au puzzle de la présence de la marque. Les équipes et relations externes représentent une part significative de l’activité de nombreuses marques.
Ces relations externes peuvent inclure des agences, des contractants, des publications, entre autres. Et leur implication avec votre marque peut avoir lieu à n’importe quel point des processus de création et de distribution de contenu. Naturellement, les directives de la marque sont tout aussi importantes – si ce n’est plus – que ce que vous avez établi en interne.
Collaborer avec des Partenaires Externes
Étendre la portée de votre marque au-delà des limites de votre organisation ouvre la porte à d’autres préoccupations de cohérence de la marque. En fournissant ces mêmes directives de marque, ces problèmes peuvent être atténués.
Plus une relation avec un partenaire externe est longue et étroite, plus ils deviendront familiers avec votre marque ; mais leur activité restera toujours en dehors de votre flux de travail créatif établi. L’accès et la supervision du travail effectué avec des équipes externes impliqueront souvent des étapes supplémentaires.
Obtenez une compréhension du flux de travail de vos partenaires. Avec cette perspective, vous serez capable d’adapter plus facilement le vôtre pour l’aligner avec ces attentes.
La communication peut être un défi.
Les mêmes outils et interactions en face à face dont vous bénéficiez en interne quotidiennement n’existent pas avec ces relations. Cela inclut l’accès à votre source centrale de vérité pour le contenu de la marque. Si vous travaillez beaucoup avec ces partenaires, il est important d’avoir une stratégie en avance pour garantir que ces goulots d’étranglement ne gênent pas la productivité. Comment allez-vous fournir aux partenaires externes ce dont ils ont besoin ? Et comment le ferez-vous de manière sécurisée ? Les collections et les portails trouvés dans DAM sont une option de qualité. Tout comme les permissions, vous pouvez créer un groupe d’actifs, spécifique à ce dont votre partenaire a besoin. Vous envoyez ensuite un simple lien qui donne aux partenaires l’accès à ces actifs et seulement à ces actifs. Cela fonctionne également dans l’autre sens. Une fonctionnalité comme les « liens de partage » offre un moyen de combler le fossé. Ce sont des URL uniques et sécurisées conçues pour recevoir du contenu de partenaires externes, directement dans votre DAM pour examen.
Mettre en Œuvre sur les Canaux Numériques
Dans tous les sens, le contenu d’une entreprise est sa marque en ligne. C’est le vendeur de l’entreprise, son magasin, et son département marketing. C’est l’histoire de l’entreprise. De plus en plus, la présence d’une marque est une présence numérique. Il y a de fortes chances que votre activité numérique représente la majorité, sinon le seul type d’interaction que les audiences ont avec votre marque.
Certains des principaux canaux numériques pour les marques aujourd’hui incluent : WEB Votre site web est le visage de votre entreprise. Assurez-vous que votre site est simple à comprendre et à naviguer, que votre logo passe de page en page de manière fluide et que les petits détails tels que la police et la palette de couleurs restent constants. Ces éléments de conception, aussi petits puissent-ils paraître, sont une partie essentielle de la marque.
Découvrez ici quelques-uns des meilleurs exemples de sites web. MÉDIAS SOCIAUX L’une des choses qui distingue le marketing numérique des méthodes de marketing traditionnelles est la possibilité de créer une conversation bidirectionnelle avec vos clients. Qu’il s’agisse de publicités payantes ou organiques, c’est ce que les médias sociaux représentent pour les marques. Puisqu’il est impossible de maintenir une présence efficace sur chaque plateforme sociale simultanément, il est important de déterminer lesquelles vous aideront le mieux à atteindre vos personas cibles.
L’email reste une partie intégrale et efficace de la stratégie marketing d’une marque. Des bulletins d’information aux mises à jour de produits, c’est souvent le moyen le plus direct d’atteindre vos clients avec des informations importantes. La fréquence, le design et les types de communications par email que vous envoyez peuvent avoir un grand impact sur votre marque.
Ajout de Contenu Dynamique
Maintenir la cohérence de votre marque sur différents canaux devrait être couvert par les directives que vous avez mises en place dans le flux de travail créatif. Mais que se passe-t-il lorsque celles-ci changent ? Si vous êtes en train de refaire votre image de marque ou de mettre à jour un contenu, il peut être difficile de trouver chaque instance où il a été utilisé. Sans parler du temps que cela peut prendre pour aller remplacer ces actifs nécessaires un par un. Mais il pourrait y avoir une meilleure façon.
Les liens de réseau de diffusion de contenu (CDN) peuvent être un outil utile pour la boîte à outils de la cohérence de la marque. Si vos actifs sont stockés dans une plateforme de gestion des actifs numériques, vous pouvez automatiquement disposer d’un lien CDN disponible pour chaque actif. Lors de l’ajout de contenu à des emplacements numériques tels que le système de gestion de contenu (CMS) de votre site web ou une construction d’email, un lien CDN peut être copié directement dans le champ approprié ou le HTML pour la publication. La vraie beauté, cependant, apparaît lorsque vous avez besoin de mettre à jour ces actifs. Parce que les liens CDN sont dynamiques, lorsque vous remplacez un actif par une version plus à jour dans votre DAM, cela mettra à jour cet actif partout où le lien CDN associé est utilisé.
A suivre la suite et fin de notre sujet comment créer une marque ….