Trouver une niche pour votre blog
Il est important d’établir une niche car cela vous aide à attirer des lecteurs ayant un intérêt commun autour d’un sujet. En étant trop généraliste, vous vous éparpillez, rendant plus difficile l’acquisition d’une traction significative. La niche que vous choisissez dépendra d’un équilibre entre trois choses :
- Passion ou intérêt personnel
- Portée
- Potentiel de profit
Passion ou intérêt personnel
Choisir une niche qui vous intéresse au moins un peu est important car cela peut avoir un impact significatif sur votre motivation et votre engagement à long terme envers votre blog. Si les sujets que vous traitez ne vous intéressent pas, cela se ressentira dans votre contenu.
Portée
Choisir une niche large (recettes) élargira votre portée potentielle. Mais vous serez en concurrence avec les géants d’Internet. Si vous choisissez une niche trop étroite (poulet au tomate indien), il sera plus facile de se démarquer dans votre niche car il y a moins de concurrence. Mais vous limiterez considérablement la portée potentielle de votre blog. Il est préférable de choisir quelque chose d’intermédiaire (recettes de poulet barbecue) où il y a un potentiel d’expansion latérale (recettes de bœuf barbecue).
Potentiel de profit
Si vous espérez gagner de l’argent avec votre blog, vous voudrez choisir une niche où il y a un certain niveau de commercialité. Vous pouvez vous faire une idée approximative en recherchant sur Google des phrases clés liées à votre niche. Si vous voyez des publicités, c’est un signe révélateur que le sujet a une commercialité – pourquoi d’autre les gens paieraient-ils Google pour apparaître pour ces requêtes ? Mais si vous ne voyez que des listes organiques régulières, alors vous voudrez peut-être reconsidérer votre niche. Idéalement, vous voudrez trouver quelque chose au milieu où vous ne sacrifiez pas sur le quadrant « passion ou intérêt personnel ».
Choisir une plateforme de blogging Une plateforme de blogging, souvent appelée système de gestion de contenu (CMS), est l’endroit où vous écrirez et publierez du contenu, téléchargerez des images et répondrez aux commentaires du blog. Il existe de nombreuses plateformes parmi lesquelles vous pouvez choisir, la plupart étant gratuites. Les plus populaires auto-hébergées sont :
- WordPress (celle que nous utilisons)
- Ghost
- Drupal
- Joomla
Si vous ne pouvez pas vous décider, envisagez d’utiliser WordPress. Environ 43 % de tous les sites Web sont construits dessus et il existe des dizaines de milliers de plugins gratuits pour étendre les fonctionnalités de votre blog.
Connaître votre audience
Les blogueurs les plus aguerris connaissent et attirent leurs lecteurs idéaux. Cela est possible lorsque vous acquérez une compréhension approfondie de votre public cible. Votre audience définit le langage que vous utilisez, les conseils que vous partagez et les exemples que vous donnez. Par exemple, disons que le blog de voyage A, un blog pour les voyageurs à petit budget, écrit un article de blog sur les conseils pour les vols internationaux. L’un de ces conseils pourrait être de rechercher des vols aller simple via des hubs alternatifs pour économiser de l’argent. Comparez cela avec le blog de voyage B – un blog pour les voyageurs d’affaires. Ils peuvent écrire un article sur le même sujet, mais l’un de leurs conseils pourrait être de passer à la classe affaires en utilisant des points. Si vous ne savez pas qui est votre public cible, alors vous écrivez essentiellement à l’aveugle. Ne négligez pas ce conseil fondamental de blogging et prenez le temps de rechercher qui est votre audience. Lisez notre article sur la création de personas d’acheteurs pour apprendre comment faire.
Couvrir les sujets de recherche populaires 53,3 % de tout le trafic des sites Web provient des résultats organiques dans les moteurs de recherche comme Google. Cela fait du classement élevé sur Google pour des sujets que les gens recherchent régulièrement un moyen éprouvé d’obtenir un trafic constant. Le processus de recherche de ces idées de billets de blog s’appelle la recherche de mots-clés. Voici comment faire :
- Allez à un outil de recherche de mots-clés comme Keywords Explorer
- Entrez un mot-clé pertinent pour votre niche
- Allez au rapport Termes correspondants
- Changez l’onglet en Questions pour trouver des idées de billets de blog
- Choisissez des sujets en fonction du potentiel de trafic (trafic potentiel estimé si vous étiez classé n°1)
Créer des titres accrocheurs
Un clic est ce qui sépare votre audience de votre contenu. Et la première chose qui influence un clic est votre titre. Commencez avec un titre de travail, puis utilisez la formule ABC pour créer un titre digne d’un clic. A : Adjectif B : Bénéfice C : Renforcement de la confiance Par exemple, si votre titre de travail est « 10 astuces SEO », votre produit final pourrait ressembler à cela.
Rédiger une introduction avec un crochet fort Votre titre a fait son travail et a gagné le clic. Maintenant, c’est au tour de votre introduction de captiver vos lecteurs et de les inciter à continuer à lire. Utilisez la formule PAS pour y parvenir.
Se concentrer sur la lisibilité La lisibilité améliore l’expérience utilisateur. C’est important car si vos lecteurs peuvent suivre, survoler et comprendre votre contenu, ils sont plus susceptibles de lire, d’interagir et même d’acheter vos produits. Voici une liste des meilleures pratiques de blogging pour améliorer instantanément la lisibilité :
- Utilisez des phrases et des paragraphes courts. Évitez les « murs de texte »
- Utilisez des puces et des listes numérotées pour les personnes qui survolent
- Utilisez des sous-titres descriptifs (H2–H6) pour la hiérarchie
- Utilisez des images et des vidéos (si nécessaire) pour rompre le texte
- Choisissez des mots simples que tout le monde peut comprendre
- Écrivez comme vous parlez pour rendre les choses conversationnelles
- Lisez votre copie à haute voix (lors de l’édition) pour lisser le flux
Créer un plan détaillé Un plan est un outil critique pour les blogueurs qui aide à garder vos pensées organisées. Il y a 3 parties principales à inclure dans votre plan.
Introduction
Utilisez l’introduction pour captiver vos lecteurs afin qu’ils veuillent continuer à lire. Si vous utilisez la formule PAS du conseil de blogging 6, notez alors quelques détails pour votre problème, point d’agitation et solution.
Corps
C’est là que vous entrerez dans les détails et tiendrez toutes les promesses faites dans votre introduction. Commencez par noter les idées que vous avez. Puis catégorisez-les et ordonnez-les pour créer un article bien structuré. Si vous avez du mal à trouver des sous-thèmes, allez sur Google et recherchez votre sujet principal. Ensuite, regardez certains des articles concurrents et cherchez des sous-thèmes communs dont ils parlent.
Conclusion
Résumez vos points principaux et apportez une conclusion à tout problème que vous avez énoncé dans votre introduction. Un plan est la défense d’un blogueur contre le blocage de l’écrivain. Ne le négligez pas.
Couvrir les sujets populaires de vos concurrents L’un des meilleurs endroits pour trouver des idées de billets de blog éprouvées est sur les sites de vos concurrents. Ils ont déjà fait la recherche de mots-clés, la rédaction de contenu et le classement en utilisant le SEO. Donc, tout ce que vous avez à faire est de trouver quels sujets leur envoient le plus de trafic, puis d’écrire votre propre contenu sur le sujet. La recherche concurrentielle peut être faite avec un outil comme Site Explorer. Voici comment :
Allez à Site Explorer
Entrez le domaine de votre concurrent
Allez à Top Pages
Obtenir des retours sur votre contenu Il est facile de faire des erreurs et de manquer des choses lorsque vous écrivez des billets de blog. Il vaut donc la peine d’obtenir un second avis sur votre contenu avant de cliquer sur « publier ». Nous faisons cela tout le temps chez websolution24. Nous lisons le contenu des autres et offrons des retours – des zones qui peuvent être supprimées, des points qui peuvent être clarifiés et des phrases qui peuvent être mieux formulées. Nous avons même reflété cela dans nos billets de blog.
Créer un calendrier éditorial Un calendrier éditorial aide les blogueurs à prioriser, visualiser et à respecter un calendrier de publication régulier. Vous pouvez utiliser presque n’importe quel outil de gestion de projet (gratuit et payant) pour créer un calendrier de contenu en quelques minutes. Voici quelques outils que j’ai essayés :
- Notion
- Basecamp (actuel)
- Trello
- Airtable
- Feuilles Google
- Calendrier Google
Traitez chaque billet de blog comme un projet, créez des échéances et, surtout, respectez votre calendrier.